Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SAVOIR REDIGER UNE DEMANDE D'EMPLOI Plus de 30 modèles de petites annonces
SAVOIR REDIGER UNE DEMANDE D'EMPLOI Plus de 30 modèles de petites annonces
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
SAVOIR REDIGER UNE DEMANDE D'EMPLOI Plus de 30 modèles de petites annonces
3 janvier 2007

Sachez qu' « on ne fait pas d'amulettes sans caser des vœux »

On dit — mais je n'en crois pas un mot — que les colistier de P* portent autour du cou une petite amulette qui contient un texte doté de vertus magique : elle leur donne du courage, envers et contre tout. Et c'est vraiment magique : plus les coups pleuvent, plus les circonstances se délabrent, plus le courage augmente ! Tous les spécialistes de la fuite en avant portent une telle amulette autour du cou (ou bien, à défaut, gravée quelque part dans une couche assez profonde du cerveau).


Pourquoi, ils vont perdre !
Le samedi 23 février, les colistiers de la liste adverse ont cru bon de distribuer un tract aux accents vernaculaires, par opposition à véhiculaire, [ce qu"il vaut mieux faire en période éléctorale], exempt de morale et d'humilité. Ils nous apprennent à être H*iais, nous relatent l'état du gymnase, de la signalétique urbaine, nous resservent l'histoire du camion poubelle pour ce qui est du plan de traitement des ordures ménagères. enfin s'en donnent à coeur joie, en énumérant les procédures de passations de marchés, d'une municipalité active dynamique et pragmatique, Personne ne se laissera abuser par ces manoeuvres, surtout lorsqu'ils produisent une lettre envoyée par le maire actuel, P**, concernant la voirie du lotissement G*.
C 'est bien là le dernier sursaut d'une opposition qui n'empèchera pas une nouvelle mandature.
* * *
Notarella
1. Il n'y a pas de bonne formule magique sans un brin de poésie des tournures alambiqués. Ici, cet aspect est entièrement concentré dans la collision des mots « vernaculaire » et « véhiculaire », en prétendant d'autorité qu'en période électorale, le véhiculaire est préférable au vernaculaire. Tiens donc ! Tu crois ? Citons un dictionnaire de référence (Trésor de la langue française) :
* * *
Vernaculaire. – LING. Langue vernaculaire (p. oppos. à langue véhiculaire). Langue communément parlée dans les limites d'une communauté.
Véhiculaire. − LING. Langue véhiculaire. Langue qui permet la communication entre des peuples ou ethnies de langues différentes. Anton. vernaculaire. Bien souvent il [l'enquêteur] constatera qu'une nomenclature étrangère s'applique à la toponymie de toute une région. Les langues véhiculaires sont à cet égard un fléau véritable (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p. 79).
* * *
Notaccia
• Si on creuse, on constate que la formule fonctionne en sens inverse de celui que son auteur lui prête, ce qui est encore pire qu'une formule creuse.
• Mon avis personnel se résume à ceci : le rédacteur, sous son initiative ou sur injonction, cherche à rassurer ses troupes (ou sa force de vente) à travers un message dont la portée pratique se résume à faire semblant de savoir faire aussi bien que son adversaire (ou son concurrent). En gros, il nous singe. Merci pour cet hommage aussi réel qu'involontaire !
* * *

2. Le texte se termine de manière pathétique en imaginant que le tract n'était qu'un « dernier sursaut ». C'est la manière la plus ordinaire de gérer la peur du coup suivant. Or, depuis, il y en a eu d'autres.
3. Loin de moi l'idée de ridiculiser l'adversaire. Reconnaissons sa grandeur. Acceptons de voir en lui un Goliath. C'est le prix à payer pour, demain, voir en nous un David.
4. Loin de moi l'idée d'acculer l'adversaire dans une position où il n'y aurait plus d'autre perspective que d'attendre le coup de grâce. Je recommande, au contraire, de garantir dès à présent aux occupants de la Mairie qu'ils puissent en sortir avec les honneurs électoraux : leurs promesses leurs seront pardonnées.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité